Les bateaux quittent les ports bretons au moment de la grande marée de Février.
La traversée :
Pour la traversée deux routes sont possibles : l’une, la plus fréquentée,contourne l’Irlande par l’Ouest, elle est sans écueils mais elle oblige les voiliers à tirer des bords pour gagner le large et expose aux vents violents de l’Atlantique. Par ce trajet la traversée dure 8 à 14 jours. L’autre, plus courte mais très dangereuse en raison des nombreux récifs emprunte le canal Saint George entre l’Irlande et l’Angleterre et permet d’atteindre l’Islande en 5 ou 6 jours.
Carte des pêches :
La première pêche :
La première pêche a lieu dans le Sud de l’Islande en février, mars, avril et dure jusqu’au milieu du mois de mai. Cette période est lucrative parce que la morue est abondante car elle est en pleine période de frai. Mais l’hiver est rude, les dangers nombreux, le navire se trouvant à proximité de la côte. Ce sera une des causes des nombreux naufrages lors des tempêtes d’hiver.
Entre deux campagnes, la planche …
Vers le 15 mai les goélettes se rendent dans les baies des côtes Ouest et Est où elles restent 8 à 10 jours période appelée la planche.
… dans les fjords :
(Photos, collection particulière)
Les goélettes, par leur petite taille par rapport aux terre-neuviers, ne peuvent pas stocker en cale la totalité d’une campagne de pêche. Le chasseur bateau spécialement armé pour l’approvisionnement des goélettes et avec un équipage réduit de 6 à 8 hommes, vient prendre le poisson de la première pêche, apporter des vivres, du sel, des engins de pêche, des voiles de rechange ainsi que le courrier et les nouvelles du pays.
Les hommes descendent à terre pour effectuer des achats (vêtements, boissons, tabac)…
pour faire leur lessive et une toilette moins sommaire qu’à bord profitant des sources chaudes…
On nettoie et répare la goélette, renouvelle la provision d’eau et l’on complète l’avitaillement du navire.
La deuxième pêche :
La deuxième pêche a lieu dans l’Ouest et le Nord de l’Islande quand la fonte des glaces permet le passage. Le temps est plus clément mais juin/juillet présentent le danger de brouillards épais : la boucaille.
Le retour :
Le retour commence dès septembre.