Une série d’animations à Pléhédel (Côtes d’Armor)

La Commune de Pléhédel à l’initiative de la bibliothèque propose de découvrir à partir du 26 mars et jusqu’au 2 avril une exposition temporaire et un programme d’animations sur la  pêche à Islande et à Terre-Neuve.
Cette exposition rappelle à travers des objets ce que fut il y a deux siècles le quotidien des matelots engagés dans l’activité morutière. Elle permet de comprendre l’importance de ces virées lointaines mais aussi à travers les objets et les documents les difficultés des pêcheurs d’antan en milieu hostile. Une causerie qui aura lieu le samedi 27 mars réunira tous ceux qui se sentent concernés dans leur passé familial par la mémoire du Grand Métier.

D’autre part il est difficile d’évoquer l’épopée de la pêche à la morue et plus particulèrement l’épopée islandaise sans évoquer Pierre Loti à qui l’on doit de l’avoir portée à une connaissance quasi universelle. Paimpol et sa région doivent à Pêcheur d’Islande une partie de leur notoriété.

                                                                     Voir : Tout le programme

1 commentaire

Classé dans Grande pêche, Pierre Loti

Une réponse à “Une série d’animations à Pléhédel (Côtes d’Armor)

  1. Josette et Bernard Bondoux

    J’ai déjà inscrit un commentaire, mais celui-ci ne semble pas s’être enregistré, suite sans doute à une fausse manoeuvre.
    Donc, je recommence: nous avons vu tout le site qui est un vrai travail de professionnelle(s). Bravo. Il fait honneur tout à la fois à la Grande Pêche, à Loti et….à Pléhédel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s